Rechercher

D'où l'intérêt de voyager dans sa tête ....

Pour beaucoup, le confinement que l'on vit aujourd'hui a des allures de terrible punition . mais ce n'est pas le cas pour tous . Les musiciens par exemple, bien sûr ils ne peuvent plus jouer ensemble mais 4 murs ne les empêche pas de s'évader pendant des heures .

On les habitue très jeunes à ce genre d'exercice . Au conservatoire , une épreuve très particulière les attend : La "mise en loge" . Explications :


C'est une épreuve courante pour les examens de composition ou de direction d'orchestre. On commence par vous isoler du reste du monde, sans aucun instrument ...



Après ...tout se passe dans votre tête, mais à la fin , vous devez avoir écrit une pièce pour plusieurs instruments ou voix qui sera jouée devant un jury ...


Extrait de l'Univers fou du chef d'orchestre la BD qui décode l'orchestre et son chef .


C'est cette expérience fantastique qui nous a valu une pièce vocale célèbre Le Cantique de Jean Racine, Composée en 1865 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans. Elle a été écrite pour un chœur à 4 voix (soprano, alto, ténor et basse) avec piano ou orgue pour le concours de sortie de l'Ecole Niedermeyer de Paris dont Fauré était élève . Cette oeuvre lui a valu le premier prix de composition . A écouter en cliquant ici.

Maintenant vous pouvez allez chercher votre ancienne flûte à bec et vous y mettre .


Prenez soin de vous !


191 vues